La Box Bullet Journal pour les débutant.es qui souhaitent bujoter sereinement !

Les 3 films qui m'ont le plus marqués

g4fc5ae2198b5334f2543a68151427adb0467debec7d955f19a73b9ce9cdef36e4648a40a4420b9269827308683db7907_640

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager les 3 films qui m’ont le plus marqués. Le cinéma, tout comme la littérature, peut nous communiquer des émotions, nous partager des histoires, simples, magnifiques, humoristiques ou porteuses de messages.

Ce sont des films sur la vie, sur des leçons de vie. Je les ai tous vus, au moins deux fois. Sur les trois films, j'en ai vu deux quand j’étais jeune, c’est dire qu'ils m'ont beaucoup marqués.

Films inspirants qui m’ont fait pleurer ou fait réfléchir. Je te conseille de les voir au moins une fois…

Films que l'on peut considérer comme des films de développement personnel, pouvant nous aider à évoluer...

Films de bien-être également...

C'est une liste de films totalement subjective, qui n'appartient qu'à moi et que je souhaite te partager.

 

Le cercle des poetes disparus

Le cercle des poètes disparus (1990)

 

Synopsis

« De l'influence d'un professeur de littérature sur la promotion 1959 de l'académie Welton, l'institution scolaire la plus réputée, la plus austère et la plus fermée des Etats-Unis.

Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.

C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis... »

Réalisé par Peter WEIR, avec Robin WILLIAMS, Ethan HAWKE, Robert Sean LEONARD, Josh CHARLES

Mon ressenti

De mémoire, je crois que c’est le premier film que j’ai vu au cinéma, avec ma bande de copines.

Ah non, c’est le deuxième, car j’ai vu E.T. au cinéma quand j'avais 7 ans : sacré film également !

J’avais 15 ans lorsque j'ai vu "Le Cercle des poètes disparus"… Autant dire que ce film m’a carrément marquée à 15 ans ! J’ai été complétement embarquée dans cette histoire de liberté, d’ode à la vie, de combat contre l’ordre établi… Ces jeunes qui se battent pour leur vie, pour vivre leur vie, et aller jusqu’au bout de leurs rêves… Inutile de préciser que j’ai pleuré à la fin du film… De chaudes larmes…

Ce film est une ode à la vie, un éveil à la liberté, il donne le goût de vivre et de réaliser ses rêves et ses objectifs… Bien sûr, il faudra combattre les préjugés, les idées reçues, les critiques des proches, mais ça en vaut le coup ! Ce fut un énorme succès à sa sortie en salles à l’époque et je le recommande !

C’est le style de film qui fait réfléchir…

Une réplique à mémoriser : « Ô Captain, my Captain ! »…

Et deux mots qui résument le film : « Carpe Diem », profite du jour présent…

Cet article peut également te plaire : Comment bien vivre son dimanche soir ?
La vie est belle

La vie est belle (1946)

 

Synopsis

« Le décès de son père oblige un homme, George Bailey, à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, George égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe pour gagner ses ailes... »

Réalisé par Franck CAPRA, avec James STEWART, Donna REED, Lionel BARRYMORE

Mon ressenti

Voici un autre film qui fait réfléchir.

Certes, La Vie est Belle est un vieux film, mais je suis sûre qu’il plaira aux nouvelles générations, et aux anciennes générations qui ne l'auraient pas encore vu.

C’est un magnifique conte de Noel qui mêle romance, fantastique et comédie.

Comment reprendre goût à la vie quand tout va mal ? Je ne vais pas y répondre ici, je raconterai la moitié du film. En tous cas, il est sublime et apporte des réponses quand le monde s'écroule autour de nous.

Je ne me rappelle pas à quel moment j’ai vu ce film pour la première fois. Mais je l’ai revu avec mes enfants à la Cinémathèque Française à Paris, en 2017, en leur faisant découvrir ce merveilleux film. Ce film commence par une scène de tentative de suicide mais se termine sur une note positive.

C’est un film qu’il faudrait regarder quand on a le blues, il a un formidable pouvoir thérapeutique…Un concentré de bonheur… Je le recommande quand tu as une baisse de moral…

Mange-prie-aime

Mange, prie, aime (2010)

 

Synopsis

Adapté du roman d’Elisabeth Gilbert, "Mange Prie Aime".

Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Réalisé par Ryan Murphy, avec Julia Roberts, Billy Crudup, Javier Bardem.

Mon ressenti

J’ai vu ce film au cinéma à sa sortie, et je le revois régulièrement en vidéo. Ce film m’a marqué car il résonne beaucoup en moi : l’envie de l’héroïne de changer de vie, de trouver un sens à sa vie, retentit en moi. Quand on vit une période douloureuse, comme un divorce, on se pose beaucoup de questions. C’est tout à fait le style de film qui nous fait évoluer intérieurement.

Chercher et trouver ses réponses lors d’un voyage initiatique est le rêve de ma vie : l’Italie, l’Inde et Bali. Je ne sais pas quand je pourrai commencer à voyager à travers ces trois pays, en tous cas, ce film me donne du courage, de la force et du bonheur à chaque fois que je le visionne. J'aime bien manger, j'aime bien prier lors d'une méditation, et j'aime bien aimer... Tout est là pour me faire évoluer...

Un merveilleux film de développement personnel… Trouver un sens à sa vie, trouver sa place...Je le recommande si tu sens que tu as besoin de réfléchir sur ta vie…

gb28e6cfdf969dc63d92a9daadfe9d96ab7effefd4a4ca0963da27a6b2bed275e57c8f4d1dc41707696fc21286482378b_640

C’était ma liste de films de développement personnel, seulement trois, pas plus : liste qui m'est totalement personnelle. Il y a sûrement d’autres films aussi subimes que ceux-ci.

Si toi aussi, tu as une liste de films à me conseiller, n’hésite pas à me laisser un commentaire.

Si tu n’es pas féru.e de films, tu peux lire les livres de développement personnel que tu trouveras dans ma boutique.

Blog 3 films dev perso
img-8999

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,