La Box Bullet Journal pour les débutant.es qui souhaitent bujoter sereinement !

Pourquoi tenir un bullet journal ?

Bullet journal 1

Tu as décidé de commencer à tenir un bullet journal mais tu as encore quelques doutes ? Tu te dis que tu souhaites mieux t’organiser, que tu veux changer tes habitudes et réussir à aller au bout de tes projets…

Mais gros dilemme, tu aimes bien ton agenda électronique ou ton calendrier digital qui est flexible et qui est toujours sous la main, ou ton application ultra pratique qui rassemble agenda-calendrier-notes.

Ou  alors, tu crois que ça va te prendre beaucoup de temps, que tu vas devoir dessiner... Mais dis-moi, combien de temps tu passes à scroller ton téléphone sur Instagram ou Facebook ?

Alors, moi qui suis une adepte convaincue du bullet journal, je vais te dire pourquoi c’est motivant de tenir un bullet journal ?

Voici 6 (bonnes) raisons de commencer un bullet journal…

g75bd24938f0ed638e5ff29ba605a4bb88a4181930fd804db38a4e1137e80b70e19b8e5209a2d98663ffae288af1697b2_640

Raison n°1 : pour s’organiser

À l’origine, un bullet journal sert à s’organiser. Tu notes tes rendez-vous (médicaux, pro, perso, sportifs, amicaux, etc.), tes évènements (salons, formations, webinaires, rdv téléphoniques, etc.), les dates anniversaires (mariage, naissance, etc.), tout ce dont tu veux te rappeler. Tu les organises dans une page « vue annuelle », « mensuelle », « hebdomadaire » ou « journalière » pour avoir une vue d’ensemble de tes impératifs. Ainsi, tu peux organiser ton emploi du temps et visualiser les périodes où tu as du temps ou pas assez de temps. Tu peux également mettre tes listes en tous genres dans ton bujo.

Raison n°2 : pour se faire du bien

Personnellement, je ne sais pas dessiner, mais le bullet journal me fait du bien, je le considère comme une activité créative qui me permet de me vider la tête, de réfléchir à ma vie et mon quotidien. J’écris également mes pensées intimes, dans un espace appelé « écrire pour soi », j’écris ce qu’il se passe dans mon quotidien, les évènements de ma vie ; je consigne les souvenirs du mois, je me concentre sur les belles choses qui m’arrivent, j’y tiens un journal de gratitude (pas tout le temps, mais régulièrement). Tu peux ajouter dans ton bullet journal tout ce dont tu veux te rappeler (une recette, une citation, une discussion, un commentaire sur ta journée, etc.).

Tu peux créer une page pour y mettre tes citations préférées, tes recettes préférées, etc.  

Raison n°3 : pour réaliser ses rêves

Une autre fonction d'un bullet journal est de réfléchir sur ses rêves. Pour ma part, cela peut concerner mes rêves de voyage, mes projets personnels ou professionnels. Au fil de mes rêves, je confectionne une page dédiée pour planifier, organiser chaque projet.

Et c’est ainsi que chaque année, pour nos vacances (par exemple), je décide du lieu de vacances, je planifie le budget nécessaire au voyage et à la durée, je cherche les activités de loisirs que l’on peut faire sur place, je liste les effets personnels pour nos valises, etc.

Les bonnes résolutions de chaque nouvelle année peuvent être également consignées dans ton bullet journal : cela te permettra d’y revenir régulièrement pour ne pas les oublier.

mug-3403963-640

Raison n°4 : pour booster son bonheur

Le bullet journal est souvent associé au développement personnel. Et oui, tu peux développer ton « moi » profond. Un bullet journal est un outil qui existe pour te détendre également, ce n’est pas une contrainte. Avec les différents trackers, pour suivre tes progressions dans les domaines choisis, tu peux mieux vivre ta vie. Cela permet de faire un travail sur soi, de regarder le chemin parcouru, de voir les évolutions de mon «  moi d’avant » par rapport à mon moi d’aujourd’hui.

gff5781ad2027b9360647b06155526b800c7d93c082960b1026bb501a8bf5139ec5deae748df84b6296379fb908eaef1e_640

Raison n°5 : pour avancer dans la vie, suivre ses objectifs

Tu te dis « je ne vais pas avoir le temps », « ça va me prendre trop de temps ». Que nenni ! Si tu ne veux pas dessiner à chaque fois que tu ouvres ton bujo, le tenir ne te prendra pas plus de 15 minutes par jour. Tu peux programmer un rendez-vous avec ton bullet journal, par exemple, le matin, quand tu prends ton petit-déjeuner, ou le soir, avant de se coucher (et après avoir couché tes enfants). Et au fur et à mesure du temps, ce rendez-vous avec toi-même va te permettre d’avancer dans tes projets et de suivre tes objectifs.

Tu as décidé de reprendre tes études (je sais, c’est un projet ambitieux, mais pourquoi pas). Tu ne sais pas par où commencer. Alors, prends ton bullet journal et crée une page, avec en titre au milieu de la page « Reprise d’études ». Puis tu écris les mots qui te passent par la tête, tout autour du mot principal, histoire de commencer, un peu comme un brainstorming. C’est le premier pas qui compte, comme on dit.

Raison n°6 : pour être plus productif.ve tout en gagnant du temps

Gestionnaire de projet, le bujo peut te rendre productif.ve. Par exemple, chaque jour, tu peux déterminer les trois objectifs à réaliser pour être efficace. La veille, tu prends cinq minutes pour noter tes trois objectifs liés à tes projets du moment. Ainsi, tu avances dans tes projets, tu ne perds pas de vue tes objectifs. Et si tu associes la méthode SMART, c’est encore mieux !

g0760655b1184310750e0c075efe21790c2b042190e99feebb91a0cdc9a89c09d1b137f35a3e24070d3d5f6bbe444f0cc_640

En conclusion, les bullets journaux sont destinés aux personnes qui veulent s’organiser, qui veulent anticiper et mettre un peu de créativité dans leur quotidien. Les personnes qui vivent au jour le jour, qui ne planifient pas ou peu, qui sont plutôt en mode « freestyle », ne seront pas attirées par le bujo. 

Ce qui est super avec le bullet journal, c’est que tu peux le personnaliser à ton image. Ne regarde pas trop les comptes sur les réseaux sociaux ; certes, ils sont beaux et créatifs, mais est-ce que le dessin et la calligraphie peuvent faire avancer tes projets ou améliorer ton quotidien ?

Pour aller plus loin : Comment atteindre tes objectifs ?

Atteindre ses objectifs

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,