SOLDES : C'EST PARTI POUR LES SOLDES D'HIVER JUSQU'AU 8 février 2022 §

Le Bullet Journal, un essentiel pour arrêter de procrastiner

« Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui,

car si vous l'appréciez aujourd'hui, vous pouvez le refaire demain. »

James A. Michener

Bullet journal

La rentrée est là, tu as envie de partir du bon pied en prenant une nouvelle habitude : arrêter de procrastiner

Cette mauvaise habitude est tellement ancrée en toi que cette fois-ci, tu as décidé de prendre les choses en main car tu ne veux plus être stressé.e par les tâches non commencées ou inachevées.

Tu connais déjà tous les avantages du Bullet Journal du point de vue organisationnel, il demande de la rigueur mais te permet surtout de créer son contenu à ton image et selon tes envies et tes projets. Si tu souhaites t’organiser, tout en exerçant ta créativité, le bullet journal est fait pour toi.

IMG_7652

Sais-tu qu’il est également un allié contre la procrastination ?

Cette tendance que nous avons à remettre au lendemain, à plus tard, ou au mois prochain, ce que l’on pourrait faire le jour même et qui nous donne l’impression de faire du "sur-place".

Mais tout d’abord, pourquoi on procrastine ?

Les raisons peuvent être multiples : peur de ne pas bien faire, dévalorisation et donc stress associé, tendance à être perfectionniste donc perte de temps conséquente. Bref, tu l’auras compris, la procrastination concerne tout le monde.

D’après Diane Ballonad Rolland, dans son livre « J’arrête de procrastiner », ce peut être un manque de clarté, un manque de sens. Par conséquent, on ne sait pas par où commencer. C’est clair que c’est plus facile d’agir quand nos objectifs sont bien identifiés.

Ce peut être également un manque d’intérêt. Quand une tâche est routinière, sans intérêt, nous avons tendance à procrastiner. La monotonie, l’habitude, la répétition des tâches peuvent être une source de contraintes et nous donner envie de ne pas faire ce qui nous est demandé (surtout au travail, hein ?).

Autre source de procrastination : le rejet des contraintes. Eh oui, pour s’opposer à une autorité, nous pouvons remettre au lendemain : tout simplement, parce que les obligations et les « trop-plein d’obligations » nous amènent à procrastiner.

La peur nous amène également à procrastiner : peur de ne pas savoir, peur de mal faire, peur d’être jugé, de ne pas être à la hauteur, la peur de la réussite (oui, oui, c’est vrai !), etc.

D’autres sources de procrastination existent : un excès de perfectionnisme, la dispersion, la fatigue, une difficulté à décider, des objectifs flous, une mauvaise gestion du temps, etc. Je te laisse lire la suite dans le livre de Diane Ballonad Rolland, si tu veux en savoir plus sur le sujet.

g5394aaf9c10b5ab5a1586fda8d9e9eed9e2114cc8c041139e78005f3205acbd751f727a1336688a832c51c7b098c9b11_640

Une piste pour y remédier ?

Je te propose une solution : la tenue d’un bujo. Cela te demande de l’attention, de la concentration. Le bujo t’évite de te disperser et te permet d’être pleinement dans ta tâche puisqu’il est 100% fait maison.

C’est un outil, facteur de motivation car il t’aide à te situer dans l’avancée de tes projets en cochant des listes par exemple, et t’éviter ainsi de tourner en rond, et finir par ne plus savoir par quel bout commencer ou reprendre.

Une fois lancé.e dans l’aventure du bullet journal, rien de plus simple que de garder le rythme : conserver cette motivation et ainsi progresser aussi bien dans le domaine professionnel que personnel pour se débarrasser une bonne fois pour toute de cette « flemme » (qui n'en est pas une) !

Tu pourras ainsi avancer dans l’accomplissement de tes tâches et tes projets, gagner du temps et mesurer l’impact positif sur ta vie quotidienne.

gf806a886174d8f8361ae38cffe72e19b3bde0b758a21c77866686b690a936147a1d3daf79ab6a48878a876272289f80e_640

Le bujo te permet de t’organiser en un minimum de temps et donc d’être plus « productif.ve ».

Il te permet également de te défaire de ta charge mentale, ce qui contribue à l’amélioration de ton bien-être au quotidien et participe à ton développement personnel. Tu peux créer une page « vide cerveau » pour noter toutes les idées, les choses qui traversent ton esprit. Une fois écrits dans ton bujo, ton esprit est moins encombré.

Tout est consigné, centralisé dans un seul et même endroit, plus question de s’éparpiller. Tu ne te concentres plus que sur l’essentiel ce qui, il faut bien l’avouer, nous détourne de la procrastination.

Il suffit d’un bullet journal pour t’organiser sereinement, gagner en efficacité, et ainsi te consacrer à tout un tas d’autres choses.

Que demander de plus ?

Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que ton bujo est un allié pour lutter contre la procrastination ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire.

Un article qui peut t'intéresser : Pourquoi tenir un bullet journal ?

image0(8)

Pour aller plus loin : « J’arrête de procrastiner ! 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain », Diane Ballonad Rolland (Editions Eyrolles)

Stories Blog Bullet journal

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,