Publié par Hélène (@lnad6d2) dans Bullet journal le 25/10/2021 à 18:01
Ce n'est pas une défaillance de votre ordinateur.
N'essayez donc pas de régler le site.
Nous maîtrisons à présent toutes les publications.
Nous contrôlons ...
Non, ne pars pas !! Moi, c'est Hélène, du blog Hélène a décidé de ... et non, je n'ai pas piraté la Box Bujoteuse pour prendre le contrôle de son blog.
J'ai l'honneur d'avoir été invitée par Viny à venir publier un article sur la mise en page de mon bullet journal de Novembre et comment je procède. Donc pas de souci, on va bien parler bujo dans cet article et pas séries télé des années 90 (J'espère que quelqu'un aura saisi la référence à l’introduction de la série Au-delà du réel, s'il vous plait !!!)
Préparation des pages
Pour mon bullet journal, comme pour beaucoup d’autres choses, j’aime bien réfléchir à l’avance à ce que je vais faire et comment je vais le faire. Je me note donc des idées de thèmes et de pages et je prépare même des brouillons des pages principales.
Il se trouve que courant Octobre, j’ai participé à un challenge sur Instagram, organisé par Tombow France, et il y a un dessin que j’ai fait qui me plaisait vraiment beaucoup. C’est celui correspondant au jour 4, qui avait pour thème « Cocooning – Cosy times ».
Il me plaisait tellement que j’ai décidé de le reprendre et de choisir ce thème pour mon mois de Novembre et donc de garder un esprit un peu cocooning sur toutes mes pages puisque, en général, en Novembre on n’a qu’une seule envie : se blottir sous la couette ou dans un plaid, une boisson chaude à la main.
Ayant donc trouvé mon thème directeur de Novembre, j’ai pris un calepin et commencé à imaginer les pages suivantes de mon bullet journal pour le mois.
Pour la page d’ouverture de mon mois de Novembre, ayant donc décidé de reprendre le dessin que j’avais fait pour le challenge Tombow, ça a été assez simple.
J’ai coupé, délicatement et proprement (oui oui), la page concernée, j’ai rajouté le mois dessus et je l’ai recollée dans mon bujo.
Comme j’avais un peu peur que du côté de la tranche, ça s’abime, à force d’ouvrir et fermer le carnet, j’ai sécurisé avec un peu de washi tape.
Pour la vue globale du mois de Novembre, je suis restée dans les mêmes teintes et j’ai repris la tasse fumante et les branches. J’ai comblé les espaces restés blancs avec quelques petits stickers reçus dans la Box Bujoteuse #5 et avec du washi tape.
Sur cette vue, je n’ai pas mis de « to do » pour le mois, car j’ai choisi une façon un peu particulière de faire mes semaines qui me permet d’avoir une vue sur une « to do » unique tout au long du mois (mais il va falloir continuer de lire pour avoir un aperçu des semaines).
Pour ma part, j’aime bien avoir, dans mon bullet journal, une page pour suivre mes lectures du mois et les films et séries que je regarde.
Pour la partie « trackers de séries & films », j’ai utilisé des stickers reçus dans la Box Bujoteuse #5 que j’ai un peu découpés et adaptés pour qu’ils correspondent plus à ce que j’ai envie de noter ici.
En face de cette page, j’ai repris une page de suivi de quelques « Trackers » que j’ai mise en place le mois dernier dans mon bullet.
Je ne sais pas si je la ferai tous les mois ou non, mais pour le moment j’aime bien essayer de suivre un peu mon sommeil, le temps que je prends pour moi, mes lectures … donc je la garde.
Pour ce mois-ci, pour faire mes vues hebdomadaires, j’ai repris le système de dutch door que j’ai essayé le mois dernier. Autrement dit, j’ai encore fait du découpage dans mon bullet journal.
Si tu veux plus d’explications sur ce que sont les dutch door, je te conseille de faire un tour sur le blog de Creabujo qui explique ça très bien.
Dans le détail, semaine par semaine, ça donne ça :
Alors, normalement, je prépare seulement la page principale du mois, la vue mensuelle, mes pages de suivi et la première semaine, en une fois et ensuite, je fais les semaines suivantes au fur et à mesure.
Depuis le mois dernier, j’essaie le système des dutch door pour mes pages semaines. Je le trouve pratique parce qu’il me permet d’avoir une seule « to do » visible tout au long du mois et donc je n’ai pas à reporter de tâches d’une semaine à l’autre, si elle n’est pas finie, ni à reporter des tâches du mois sur la « to do » de la bonne semaine.
Mais son inconvénient principal (en dehors du fait de découper dans le bujo, ce qui peut faire peur la première fois), c’est qu’il faut du coup mettre en place toutes les semaines du mois en une seule fois ce qui peut ne pas convenir à tout le monde selon le temps disponible pour préparer son bujo.
Pas d’obligation
De manière générale, avec le bullet journal il n’y a aucune obligation. Chacun est libre de le faire comme il veut et avec les pages qu’il veut.
Par exemple, je n’utilise pas de « future log ». J’ai déjà essayé, mais ce sont des pages que je n’utilise pas, donc au final, comme ça ne m’apporte rien, je ne les ai pas intégrées quand j’ai décidé de refaire un bullet journal. Mon « future log » se trouve dans mon téléphone et dans le calendrier commun de la maison, c’est déjà suffisant.
Toi aussi, si tu as des pages dont tu n’as pas l’utilité, inutile de te forcer à les intégrer dans ton bujo. En revanche, si tu as besoin d’une page que tu ne vois nulle part, n’hésite pas à l’intégrer.
Et pour ce qui est de l’aspect de ton bullet, là encore il n’y a pas de règle.
Personnellement, je veux un bullet coloré, avec des dessins, des stickers et autres, mais ce n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible de faire un bullet en noir et blanc.
Pour rappel, le matériel de base pour faire un bullet journal, c’est un carnet et un stylo (et une règle éventuellement si tu ne veux pas tracer les traits à main levée).
On peut être vite découragé(e) quand on voit les bujo des autres sur les réseaux sociaux et Youtube parce qu’on n’est pas tous des dessinateurs de talent.
Pour commencer, si tu veux un bujo coloré et pleins de dessins, tu n’es pas obligé(e) de faire des dessins et illustrations sur toutes les pages : le washi tape, des stickers ou des dessins imprimés, coloriés et collés font tout aussi bien l’affaire.
Et puis, décalquer, ça marche aussi très bien et il n’y a pas de honte à avoir. Je le fais aussi.
Si j’ai décidé de partager les pages de mon bullet journal, ce n’est pas pour recevoir des compliments ou pour montrer à quel point je suis douée (oui, Modestie est le 2e prénom d’Hélène), mais plus pour montrer ce qu’il est possible de faire.
Et c’est pour avoir des idées et voir ce que les autres font que je suis certains comptes sur Instagram et Youtube, et non pas pour m’extasier devant leur talent et pleurer sur les défauts qu’il peut y avoir dans mon bujo.
Encore un grand merci à Viny de m’avoir laissé prendre le contrôle de son blog le temps d’un article. Je suis vraiment très flattée et heureuse d’avoir eu la possibilité d’écrire cet article ici, et de partager avec toi ces quelques pages de mon bullet journal.
Merci à toi pour la rédaction de cet article invité, et la mise en page de ton bullet journal ! Belle collaboration qui, je l'espère, ne sera pas la dernière... J'espère également que ta mise en page donnera envie aux personnes qui hésitent de se jeter à l'eau pour tenir un bujo ! Hélène est blogueuse, écrit des articles sur le bullet journal, partage ses recettes de cuisine, ses lectures, et également son organisation lié à son blog. N'hésite pas à visiter son site : Hélène a décidé de... |