La Box Bullet Journal pour les débutant.es qui souhaitent bujoter sereinement !

Comment tenir et suivre tes habitudes dans ton bullet journal ?

Trackers

Tu veux mettre en place de nouvelles habitudes ? Tu veux changer tes habitudes de vie ?

Je sais qu’on a parfois envie de changer certaines de nos habitudes (transformer de mauvaise habitude en bonne habitude, par exemple) mais les jours passent et nous finissons par mettre nos bonnes résolutions de côté.

En notant ce que nous souhaitons réaliser et en faisant le point tous les jours sur ce qui a été fait ou non, nous mettons toutes les chances de notre côté pour changer nos habitudes.

Voici un article de blog pour te permettre d’avancer et de réaliser tes envies, tes projets ou d’ancrer de nouvelles habitudes. Par exemple, boire un litre d’eau par jour, manger des fruits, marcher 30 minutes par jour, courir, lire : à toi de décider !

Box debutante (34)

Pourquoi suivre tes habitudes ? À quoi ça sert ?

Il est très facile de procrastiner. Prendre des résolutions, changer une habitude, adopter de nouvelles habitudes est difficile. Je suis là pour t’aider à créer de nouvelles habitudes de vie en te proposant les trackers.

Pour que ça devienne une habitude, je te conseille de créer une page qu’on appelle « Habits tracker » en anglais, (« suivi d’habitudes » en français).

Cette page sert :

  • à suivre tes habitudes,
  • à prendre conscience de ta régularité,
  • à t’ouvrir les yeux en suivant à la trace, de manière journalière, tes comportements face à une nouvelle habitude.

Cette page apparait, en général, en début de semaine ou en début de mois dans un bullet journal. Elle constitue un véritable suivi des habitudes. Bon, je sais, parfois, que ça peut être barbant, chronophage de suivre ses habitudes dans son bujo, mais ça peut être tellement gratifiant de se dire à la fin d’un cycle : j’ai réussi !!

Je te propose de suivre mes nouvelles habitudes en 2022.

Cette année, j’ai décidé de suivre de nouvelles habitudes :

  • Zéro sucre en 2022
  • Marcher au moins 30 minutes par jour
  • Détox digitale : pas de téléphone après 22h30
Trackers

Pourquoi ces habitudes-là, et pas une autre ?

Zéro sucre en 2022 : parce que je suis diabétique, donc pas de sucre.

Marcher au moins 30 minutes par jour : parce que je ne bouge pas assez, donc faire de l’exercice au minimum 30 minutes par jour me permettra d’améliorer ma condition physique et d’améliorer ma glycémie

Détox digitale : parce que j’utilise trop mon téléphone (coucou les réseaux sociaux), donc je veux diminuer mon temps d’écran journalier.

Savoir pourquoi je veux changer mes (mauvaises) habitudes me permettra de les suivre et de les appliquer plus facilement dans mon quotidien. Ça me permettra de tenir mes habitudes sur le long terme et de garder une motivation au top.

Toutes ces nouvelles habitudes concernent ma santé, mais tu peux choisir des habitudes liées à ton bien-être (méditation, yoga), à l’acquisition de nouvelles connaissances (lecture, activité créative), etc.

Trackers 4

Comment créer ta page « suivi d’habitudes » ?

La plupart du temps, tu vas suivre tes nouvelles habitudes dans ton bullet journal sur une période d’un mois : c’est le plus facile à suivre.

Sur une page dédiée à tes « habits tracker »,

  • tu crées un tableau au format paysage : à la verticale, tu notes tes habitudes à suivre. À l’horizontale, tu notes les jours du mois.
  • au fur et à mesure de l’utilisation des trackers, des mois, tu pourras étoffer ton tableau, décorer ta page avec des dessins ou des stickers pour la rendre attrayante, et non barbante.

Soyons réaliste, tenir et suivre ses habitudes peut être un grand challenge.

Comment ça fonctionne ?

Une fois ton tableau créé, tu le remplis quotidiennement (ou en fin de semaine, si c'est une habitude que tu réalises une fois par semaine).

Chaque soir, tu ouvres ton bullet journal à la page concernée, tu notes ce qui a été accompli (ou pas) : tu colories la case correspondante si l’habitude a été accomplie.

Tu ne colories pas si tu ne l’as pas faite.

Le petit guide de l'ikigai

Mes conseils pratiques

Conseil n°1

Si tu as peur d’oublier de remplir ton « habits tracker », tu peux créer un tableau sur ta page de la semaine (dans ton weekly log).

Comme ça, tu remplis ton tableau une ou plusieurs fois par semaine quand tu organiseras ta journée du lendemain, dans ton rituel du matin ou du soir.

Conseil n°2

Au début, pour bien ancrer tes habitudes dans ton bullet journal, pour que cela devienne une habitude, commence petit avec 5 nouvelles habitudes maximum.

Tu peux même commencer par une seule habitude pour ne pas te mettre trop de pression dès le début et ne pas te décourager au bout de quelques jours.

Commence doucement, commence à bien suivre tes habitudes quotidiennemet.

Conseils n°3

Pour éviter de te perdre dans tes nouvelles habitudes quotidiennes (ou pas), tu peux mettre en place une habitude le 1er mois. Puis quand cette 1ère habitude est bien ancrée dans ton quotidien, tu peux introduire une 2ème habitude. Ainsi de suite… Et tu pourras dire adieu à la procrastination !

Conseil n°4

Tu peux prévoir une petite récompense pour te motiver. Bon, si tu choisis de ne pas manger de sucre, ta récompense ne sera pas liée à un gâteau mais ça peut être un bon bain moussant, une séance manucure, etc.

Suivre et tenir tes habitudes avec ton bullet journal est une belle aventure.

Grâce à ce suivi, tu pourras ancrer et adopter tes nouvelles habitudes, avancer dans ta vie et dans tes projets.

Tu seras plus motivé.e, tu seras plus aligné.e avec tes projets de vie.

Et si tu ne sais pas comment utiliser ton bullet journal, ça te donne une raison de le commencer : ce sera comme un journal de bord.

Dis-moi, quelle(s) nouvelle(s) habitude(s) vas-tu prendre ? Quelles résolutions vas-tu prendre pour changer tes habitudes ? Réponds-moi en commentaire, ça me fera plaisir…

Story blog Habitudes

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